CLIENT
Privé
SUPERFICIE
2 500 pi.ca.
LIEU
Morin-Heights, Québec
ANNÉE
Non construit
Conception d’un chalet pour une famille qui souhaitait avoir, avant tout, un espace chaleureux apte à recevoir des invités. Se situant en terrain boisé, l’implantation et la configuration du chalet permettent d’orienter les ouvertures de façon à optimiser la lumière naturelle et les vues sur la nature.
La volumétrie se compose de deux formes rectangulaires de dimensions variées. L’interstice créé entre ces deux volumes devient le point central de la circulation. Le grand volume longitudinal dessert la cuisine et les aires de services au rez-de-chaussée, puis les espaces de repos situés à l’étage. Le petit volume, ouvert sur deux étages, habite le salon et la salle à manger. Une passerelle située en haut de l’escalier traverse l’interstice entre les deux volumes principaux et permet l’accès entre les espaces de repos et une mezzanine multifonctionnelle aménagée au-dessus de la salle à manger.
Le vitrage est utilisé afin d’ouvrir l’intérieur sur les espaces habitables extérieurs, telle une terrasse couverte par le prolongement du grand volume. Les parois vitrées servent à cadrer l’interstice et assurer la lecture des volumes principaux.