CLIENT
Privé
SUPERFICIE
2 700 pi.ca.
LIEU
Vieux village de Rivière-des-Prairies, Montréal
ANNÉE
-
HISTORIQUE DU SECTEUR
Sur le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, le secteur est décrit comme suit :
« Le site patrimonial de l’Ancien-Village-de-Rivière-des-Prairies est un territoire aménagé à partir de la fin du XVIIe siècle. Il se compose d’un noyau institutionnel et de bâtiments résidentiels formant un ensemble relativement homogène. Développé en bordure de la rivière des Prairies, le village comprend une concentration d’une vingtaine d’édifices dans sa portion est, alors que sa partie ouest est occupée par le vaste parc Saint-Joseph. Le site patrimonial de l’Ancien-Village-de-Rivière-des- Prairies est délimité au nord par la rivière, au sud par le boulevard Perras, à l’est par la 71e Rue et l’arrière des lots de la 70e Rue et à l’ouest par la 68e Avenue. Il se situe à l’extrémité nord-est de l’île de Montréal dans l’arrondissement municipal de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles de la ville de Montréal.
À partir de 1671, les terres concédées sont configurées suivant de longues bandes étroites ayant front sur la rivière. Au XVIIIe siècle, le village se forme autour d’un noyau institutionnel alors qu’au siècle suivant, il se développe de façon linéaire, parallèlement à la rivière des Prairies, le long de l’actuel boulevard Gouin qui devient la principale artère.
Le Vieux Village présente essentiellement une architecture domestique modeste. Il s’agit de maisons villageoises issues du XIXe siècle ainsi que de maisons de villégiature construites au début du XXe siècle. Le site, en raison de la proximité de la rivière, englobe également plusieurs exemples de résidences secondaires de type chalet bâties vers le milieu du XXe siècle. Quelques maisons de banlieue, construites après la Deuxième Guerre mondiale, complètent l’ensemble. »¹
¹Culture et Communications Québec, Répertoire du patrimoine culturel du Québec, Site patrimonial de l’Ancien-Village-de-Rivière-des-Prairies.
DEMANDE DE DÉMOLITION
Considérant la mauvaise condition de la maisonnette et sa remise, soit la détérioration des fondations, pourriture de l’ossature de bois et de l’enveloppe, et la fin de vie des fenêtres, la démolition des éléments existants est envisagée.
PROJET PROPOSÉ
Le projet de remplacement proposé s’inspire de la maisonnette et sa remise existante et de la trame architecturale du lieu et du secteur. On y retrouve les formes rectangulaires désaxées et une faible hauteur à proximité du boulevard, ainsi qu’une forme à allure modeste et peu imposante depuis le boulevard.
L’IMPLANTATION ET AMÉNAGEMENT PAYSAGER
Des marges de recul variées, des arbres matures près des constructions en bordure de lot et une végétation basse font partie du caractère villageois du site.
L’implantation proposée, soit le retrait du boulevard Gouin versus l’alignement prescrit par le zonage en vigueur, tend à renforcer ce caractère villageois et du même coup, à contribuer à la mise en valeur de la maison adjacente: La maison du 10110-10112 Gouin Est.
L’aménagement paysager proposé se veut simple. Nous proposons la plantation de 2 arbres en bordure du lot près de la maison, qui contribueront au caractère paysager du secteur lorsque mature, et une plantation basse de gazon et graminées.
LA MAISON
Le rez-de-chaussée se compose d’un volume séparé par une faille lumineuse. Le volume avant reprend les proportions ainsi que les caractéristiques architecturales de la maisonnette d’origine.
Le deuxième étage reprend les caractéristiques architecturales de la remise permettant de garder l’esprit du lieu tout en ajoutant un étage.
Un parement de maçonnerie composera l’entièreté du rez-de-chaussée alors que le volume de l’étage supérieur sera composé d’un parement léger rappelant celui de la remise existante.
Les ouvertures proposées sont minimisées sur la façade Nord pour respecter l’allure de la maisonnette existante et le caractère poinçonné des fenêtres d’origine.