CLIENT

Privé

ANNÉE DE CONSTRUCTION

En conception

SUPERFICIE

2 700 pi.ca.

BUDGET DE CONSTRUCTION

n/a

PROJET DE REMPLACEMENT

Lieu : Vieux village de Rivière-des-Prairies, Montréal

Construite en 1867 au coeur du Vieux village de Rivière-des-Prairies, cette petite habitation modeste voit le jour d’une deuxième transformation majeure. En 2007, l’enveloppe du bâtiment étant en très mauvaise condition, fut l’objet d’un recouvrement avec nouveau parement.

Aujourd’hui, cette maisonnette, toujours en mauvais état, nécessite des rénovations majeures présentant une opportunité pour un projet de remplacement qui non seulement s’inspire des bâtiments présents sur la propriété (maisonnette et remise à l’arrière) mais qui respecte également la trame architecturale du lieu et de ce secteur historique.

Le projet de remplacement proposé retrouve les formes rectangulaires désaxés des bâtiments d’origine, une faible hauteur à proximité du boulevard, des matériaux simples et un toit plat, retrouvant cette allure modeste qui la rendait si unique. Le rez-de-chaussée se compose d’un volume séparé par une faille lumineuse. Le volume avant reprend les proportions ainsi que les caractéristiques architecturales de la maisonnette d’origine. Le deuxième étage, pour sa part, reprend les caractéristiques architecturales de la remise arrière permettant de garder l’esprit du lieu tout en y ajoutant un étage. Un parement de maçonnerie compose l’entièreté du rez-de-chaussée alors que le volume de l’étage supérieur est couvert d’un parement léger rappelant celui de la remise existante. Les ouvertures proposées sont minimisées sur la façade Nord pour respecter l’allure de la maisonnette existante et le caractère poinçonné des fenêtres d’origine.

BÂTIMENT EXISTANT

Vue du bâtiment existant avec la nouvelle enveloppe datant de 2007.

IMPLANTATION EXISTANTE

Vue de l'implantation de la maisonnette existante ainsi que sa remise à l'arrière.

CONCEPT VOLUMÉTRIQUE

Évolution de la volumétrie du nouveau bâtiment en respect à l'empreinte et la hauteur du bâtiment existant.

NOUVELLE IMPLANTATION

VOLUMÉTRIE CONCEPTUELLE

Élévations

Élévations conceptuelles avant et arrière.